Qu’est-ce-que le neurofeedback ?

Le neurofeedback est une méthode non invasive, issue des neurosciences, qui va permettre au cerveau d’apprendre à s’autoréguler grâce à la plasticité cérébrale (propension qu’à le cerveau à se modifier tout au long de la vie).

Je suis la cheffe d’orchestre qui va permettre aux divers instruments de jouer harmonieusement votre symphonie.

Je vais leur apprendre à déchiffrer la partition, puis, doucement, à la jouer, jusqu’à ce qu’ils n’aient plus besoin de moi pour les guider.

Le Neurofeedback expliqué aux enfants

POUR ALLER PLUS LOIN

Encore trop peu connue en France, La neurothérapie par neurofeedback, ou biofeedback EEG, a commencé à se développer dans les années 70. Aujourd’hui elle est surtout présente en Amérique du Nord, mais aussi en Allemagne. Cette technique permet une meilleure auto-régulation de l’activité cérébrale et ainsi, une diminution des symptômes liés à divers troubles, mais également une amélioration du fonctionnement global du cerveau. Lorsque nous parlons d’activité cérébrale, il s’agit de l’activité électrique du cerveau et plus particulièrement des ondes cérébrales présentent au niveau de nos réseaux neuronaux. Ces ondes cérébrales sont découpées en bandes de fréquences allant de 0 à 45Hz environ.

Les symptômes liés aux troubles qui vous accompagnent sont issus d’une mauvaise régulation de ces ondes cérébrales. Le travail qui va être effectué lors d’une séance de neurofeedback, va permettre à votre cerveau de mieux contrôler et réguler ces ondes cérébrales. Il va apprendre à les inhiber voire à les augmenter, et cela de manière quasi inconsciente. Ce contrôle va être sous-tendu grâce aux divers retours d’informations (feedbacks) qui vont être utilisés(visuel, auditif, tactile), et qui vont permettre au cerveau de revenir vers un état de santé optimal.

OUTILS UTILISÉS

Suite à l’analyse du questionnaire couplé à l’analyse de l’EEG, un choix se fera sur l’outil utilisé. Ce choix est fait uniquement par le neurothérapeute en fonction des données cliniques et physiques récoltées lors du premier rendez-vous.

POUR QUI ?
  • De l’enfance aux séniors, le neurofeedback est adapté à tout le monde
POUR QUOI ?
  • Troubles du sommeil
  • Troubles anxieux
  • Troubles neuro-développementaux (troubles des apprentissages/DYS, TDA/H, Autisme)
  • Troubles de stress post traumatique
  • Troubles cognitifs (mémoire, concentration, etc.)
  • Dépression
  • Stress, Burn out
  • Alzheimer, démence
  • Douleurs liées au système nerveux
  • Optimisation de la performance (cognitive, sportive)
    Et bien d’autres…
PRÉSENTATION DES OUTILS
CYGNET

Neurofeedback Thérapeutique
Appareil reconnu par l’Agence Médicale européenne (EMA) – les protocoles sont élaborés par rapport aux symptômes des patients.

C’est un neurofeedback en deux temps, il travaille aussi bien en dynamique (inhibition) mais également avec les ultra basses fréquences (ILF – infra low frequencies<0,1mHz). Ces fréquences sont le fondement des ondes cérébrales et elles participent à la régulation de l’éveil cortical.
Travailler avec CYGNET se fait de manière quasi inconsciente. Vous regardez Netflix®, vous faites une balade virtuelle ou vous pouvez également jouer à un jeu. Durant ce temps votre cerveau travaille/apprend en interprétant les 3 retours d’informations (visuel, auditif, tactile).

NEXUS10

Neurofeedback EEG
Les protocoles sont élaborés en fonction de l’électroencéphalogramme de départ – sous la supervision d’Antonia Boyadgian.

Ce neurofeedback demande une participation volontaire mais avec du détachement durant la séance. Vous allez travailler principalement sur un feedback élaboré par Zukor®, le but étant de passer au travers de cibles vertes. Il est possible d’ajouter des tâches cognitives durant la session tel le comptage, la lecture, etc.