Le Neurofeedback, quelle sont les 3 méthodes actuellement disponibles en France ?
Vous avez choisi le Neurofeedback pour vous accompagner dans la vie et vous aider à aller vers un équilibre cérébral.
Travailler sur votre système nerveux est un choix très judicieux car c’est ici que TOUT se passe.
Mais en cherchant votre thérapeute, c’est là que tout se complique…
Dans un premier temps, si vous êtes à la campagne, le plus grand risque est qu’il n’y ai aucun cabinet de neurofeedback près de chez vous. C’est triste, mais c’est la réalité. Bien qu’elle ai plus de 60 ans, cette méthode est considérée comme innovante par de nombreux magazines à visée scientifique (comme CA m’intéresse, ou encore Cerveau&Psycho), seulement peu de personnes la pratique. Qui sait ? cela pourrait vous donner envie de vous former ? c’est une autre histoire, mais j’y reviendrais dans un prochain billet.
Ensuite, si vous avez la chance d’avoir plusieurs praticiens autour de vous, vous allez vous rendre compte qu’il n’existe pas qu’une seule méthode, mais 3, et c’est là que tout se complique… Quelle méthode choisir ?
Vous voulez un coup de pouce ? Allé c’est parti !
1 – Le Neurofeedback par EEG quantitatif
Il s’agit de la première génération de Neurofeedback.
C’est un outil très précis et qui est principalement utilisé dans les hôpitaux, par les chercheurs, etc.
Lorsqu’on choisit cette méthode, il faut savoir que cela va se rapprocher du conditionnement, c’est à dire que pour modifier vos ondes cérébrales, vous allez devoir vous mettre dans différents états mentaux. A force de répétition, vous le ferez de plus en plus naturellement.
Ce neurofeedback est intéressant car il y a un grande liberté de travail, on peut presque tout faire avec.
Le plus dimensionnant, c’est la capacité de faire un bilan de santé cognitive, qui va permettre d’enregistrer l’activité électrique de votre cerveau et donc de vous montrer comment il fonctionne grâce à la répartition des ondes cérébrales, les unes par rapport aux autre, suivant différents emplacements.
2 – Le Neurofeedback Thérapeutique CYGNET
Il s’agit du Neurofeedback de dernière génération
Il allie l’inhibition des ondes cérébrales les plus amples aux travail sur les fréquences ultra basses, et ça c’est un énorme pas en avant !
Pourquoi ? Parce que ces fréquences ultra basses (FUB en français ou ILF – infra low frequencies en anglais) sont le socle de nos ondes cérébrales, et elle permettent un travail plus inconscient en régulant le système nerveux autonome.
Cette méthode a été développée par Sigfried et Sue Othmer, pionniers dans le neurofeedback, et continue sans cesse d’évoluer afin d’obtenir les meilleurs résultats possible.
L’outil utilisé (CYGNET) est validé par la FDA et l’EMA (2 entités – américaine et européenne) comme instrument médical, et est recommandé par l’association allemande des Psychiatres.
3 – Le Neurofeedback dynamique – Neuroptimal
Nous passons dans la catégorie bien-être.
J’ai pu lire plusieurs fois que le neurofeedback dynamique était reconnu comme instrument du bien-être. Nous sortons donc du domaine médical et thérapeutique, mais rassurez vous, si vous n’avez aucune autre méthode autour de chez vous, c’est un très bon début pour apprendre à son cerveau à être plus plastique, à diminuer l’agitation de votre petit dernier, ou simplement si vous avez besoin de votre bulle d’oxygène.
Lorsque vous faites du Neurofeedback dynamique, vous allez travailler uniquement sur 2 emplacements (C3 et C4), et ne jamais en changer. Bon ce sont des emplacements stratégiques car situés à la jonction du cortex moteur et du cortex sensoriel : au niveau du cortex sensori-moteur, et on va pouvoir apaiser l’agitation mais aussi assouplir le corps (après un AVC, etc.). En revanche, impossible d’aller travailler sur des zones plus spécifiques. Donc si vous démarrer un suivi en neurofeedback dynamique et que les effets commencent à stagner, passez à l’étape supérieure… l’EEGq ou le neurofeedback thérapeutique.
4 – Quel Neurofeedback au cabinet ?
Au cabinet je travaille avec 2 méthodes sur 3 :
- l’EEGq
- le neurofeedback thérapeutique CYGNET
En règle générale, je débute les suivis des grands ados et des adultes avec un bilan EEG quantitatif, afin de pouvoir déterminer la façon de fonctionner de leur cerveau, et de leur démontrer comment sont représentés leurs symptômes avec les ondes cérébrales.
Ensuite nous commençons un suivi avec CYGNET et une fois que tout est bien installé, j’intègre en début de séance des exercices personnalisé d’EEG quantitatif afin d’aller travailler plus précisément sur une partie précise du cerveau.
Voilà vous savez tout, enfin presque !